Lynn : les origines de Noël est une épopée viking pleine d’aventure. L’amour inconditionnel entre un père et sa fille les mènera à la rencontre de lutins magiques. Leur altruisme les conduira enfin à la plus belle des entreprises : Créer la toute première fête de Noël !
Dans la contrée du nord, bien avant que Noël n’existe. Une jeune fille nommée Lynn sillonne les routes accompagnées de son père Vilken, un vieux viking à la retraite. Au même moment, un équipage de pillards sans scrupule – nommé les ombres noires – prévoit d’attaquer le village des lutins de Gotland. Le lutin Fritür, ayant surpris leur conversation, court aussitôt avertir ses semblables.
Affolés par la nouvelle, les lutins ont un seul espoir : trouver un viking digne de ce nom pour défendre le village. Fritür part en expédition à la recherche du sauveur. Après maints échecs auprès de vikings indifférents, ils rencontrent enfin Vilken et sa fille Lynn, qui acceptent de les aider.
De retour au village, une stratégie aussi particulière qu’efficace se met en place : des boules et des guirlandes pour se défendre, des sucres d’orges géants en guise de murailles et des sapins pour s’y cacher et faire diversion. Vilken découvre alors le plus grand talent des lutins : fabriquer toutes sortes d’objets. Lui vint alors une idée. Après avoir repoussé les envahisseurs, il prévoit la plus belle entreprise de sa vie : fabriquer des jouets pour tous les enfants opprimés de la contrée. Les lutins seront ses ouvriers dévoués. Lynn tiendra la liste des cadeaux, tandis que lui s’occupera de la livraison. Ce sera alors le début d’une nouvelle vie, pleine de magie et de féerie. Le tout premier Noël de l’histoire !